LE FORUM INTERNATIONAL DU LEADERSHIP FEMININ (FILF)

3261 Views
image-01
B31A9524
ZORK0080
ZORK0008
B31A9529
next arrow

Le Forum International du Leadership Féminin (FILF) est une plateforme exceptionnelle de réseautage et de création d’opportunités qui réunit des décideurs nationaux et internationaux en vue d’accélérer l’impact du leadership des femmes et leur autonomisation.

Son objectif est d’apporter des connaissances et des solutions concrètes aux jeunes femmes d’Afrique, porteuses de projets innovants ou en situation professionnelle par un rassemblement et un engagement à fort l’impact.

Le forum a au cœur de sa stratégie, la construction de ponts entre les générations. Il est consacré de façon générale à la mise en valeur des voix et des perspectives des femmes sur les questions de leadership et d’autonomisation à travers le continent. Il a l’avantage d’informer un nombre important de jeunes femmes sur les possibilités qui s’offrent à elles dans leur quête de meilleures conditions de vie et de travail. L’innovation pour cette édition sera la participation d’expertes et personnes-ressources internationales de grande renommée, qui permettra de renforcer l’impact sur le développement personnel et le leadership des participants-es.

FILF se tiendra à Abidjan, en Côte d’Ivoire durant deux (02) jours.

Date et Lieu
Le Forum International du Leadership Féminin (FILF) se tiendra les 03 et 04 Decembre 2021 à Abidjan.

Les Activités du Forum International de Leadership Féminin, en plus de la cérémonie de «graduation» et de la «pitch compétition», porteront sur des panels, des prestations culturelles, des exposition-vente. Ces activités sont reparties sur les deux jours comme ci-dessous :

Jour 1
• 01 Cérémonie d’ouverture ;
• 01 pitch compétition’ ;
• 02 Panels ;
• 01 prestation culturelle & artistique féminine ;
• 01 exposition (toute la journée).

Jour 2
• 01 prestation culturelle & artistique féminine ;
• 01 ‘pitch compétition’ ;
• 01 Panel ;
• 01 présentation des résultats des pitchs ;
• 01 Graduation (5éme édition AWF) ;
• 01 Exposition-vente (toute la journée).

LA CEREMONIE D’OUVERTURE

Elle comprend : La présentation d’un film documentaire retraçant le parcours des participantes durant leur 06 semaine d’incubations suivi de la série d’allocutions prononcées par :

• 01Représentant de SEPHIS(initiateur du programme)
  • 01ReprésentantduGouvernement.
  • 01Représentantdel’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne
  • 01Représentant du partenaire de mise en œuvre

LES PANELS

Les panels sont animés par des leaders confirmés du secteur privé, de
l’administration publique ou autres qui partagent leur expérience en vue de favoriser une société féminine plus inclusive et plus dynamique. L’objectif est d’assurer à travers le partage intergénérationnel, la continuation naturelle du travail en cours et de la vision puissante pour l’avenir des femmes en Afrique, plus particulièrement dans le monde professionnel et entrepreneurial. Les panels ont une durée chacun de 45 minutes réparties comme suit :

L’EXPOSEE LIMINAIRE, d’une durée de 5 minutes, pour permet à un Expert ou une haute autorité d’introduire de façon succincte le thème de la session. LE DEBAT & LES COMMUNICATIONS, d’une durée maximum de 15 minutes, traite du sujet/thème à l’ordre du jour avec les interventions des panelistes qui sont guidés par une modératrice ;

LES ECHANGES

la modératrice donnera la parole au public pendant 25 minutes pour qu’il s’adresse à chaque panéliste en vue d’obtenir des éléments d’éclaircissement sur le sujet ou sur son intervention ou pour apporter une contribution.

METHODOLOGIE DE SELECTION DES 14 PROJETS ACOMPETIR

Au cours de leur formation, les 72 bénéficiaires compétiront pour l’identification des meilleures présentations de projets. Après vote discrétionnaire de chacune des participantes, les 12 meilleures présentations seront identifiées. A cela, s’ajoutera un vote discrétionnaire de 02 meilleures présentations par la Fondation SEPHIS.

C’est ainsi que seront sélectionnés les quatorze (14) meilleurs projets qui seront présentés au Forum.

LE PITCH COMPETITION

Sur les 72 bénéficiaires AWF de cette année 2021, 14 auront la possibilité de présenter leurs activités au cours du Forum. L’objectif de cette activité est de donner plus de visibilité aux projets des bénéficiaires. Le forum sera retransmis en direct sur la page Facebook de la Fondation SEPHIS.

Ainsi, en plus des potentiels partenaires qui seront dans la salle, les présentations pourront susciter l’intérêt d’autres partenaires financiers à travers le web.

EXPOSITION-VENTE

La Fondation SEPHIS pourra tenir un stand principal à l’attention des visiteurs, les partenaires techniques pourront quant à eux tenir des stands distinctement. Les stands seront attribués selon la pertinence des produits et services orientés vers les opportunités destinées aux femmes et aux jeunes filles dans le domaine
professionnel.

LA PRESTATION ARTISTIQUE FEMININE

Une activité culturelle pour mettre en valeur les compétences des jeunes femmes
dans le domaine de l’art ou de la danse, qui est un secteur de métier à fort potentiel
et pourvoyeur d’emplois mais dont la représentativité féminine est faible.

LA GRADUATION

Elle marque la fin du programme de formation des AWF. Les participantes reçoivent un certificat en Leadership Genre et Management de projets, sanctionnant ainsi leur formation.
Le certificat est endossé par ONU FEMMES, ce qui maximisera les opportunités d’évolution des participantes dans le monde professionnel.

AGENDA DU FORUM INTERNATIONAL DU LEADERSHIP FEMININ