NOTRE MISSION

Créée en 2009 par Mme Sefora Kodjo, la Fondation SEPHIS, s’est fermement établie comme un acteur stratégique dans la croissance des PME dirigées par des femmes en Afrique subsaharienne et au-delà. En apportant activement un soutien critique, une formation et une assistance, l’organisation a contribué à la croissance de ces entreprises; a réussi à les rendre plus structurées, plus visibles; à leur ouvrir l’accès à de nouveaux marchés et à des opportunités de financement afin de les positionner stratégiquement au sein du secteur privé.

SEPHIS est présente depuis 13 ans en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Mauritanie, Togo) avec des bureaux de représentation en France et au Canada. Son siège est à Abidjan.

Missions principales

• Renforcer le leadership féminin et donner plus d’accès aux femmes à des instances de décisions ;
  • Renforcer l’inclusion financière et l’autonomisation des femmes ;
  • Renforcer l’engagement des jeunes pour un changement positif ;
  • Renforcer la création d’emploi et la main d’oeuvre féminine ;
  • Renforcer l’accès des femmes entrepreneurs au marché et au financement;
  • Positionner les entreprises dirigées par des femmes au sein du secteur privé;
  • Combler les disparités et les inégalités fondées sur le genre ;
  • Réduire les injustices basées sur le genre (violences)
  •  Promouvoir l’éducation ;

Activités et acquis

En 13 ans, SEPHIS a formé comme bénéficiaires directs, plus de 10 000 jeunes femmes en Afrique et environ 7.000 jeunes en Côte d’Ivoire à travers ses programmes comme SEPHIS TOUR et AWF.

SEPHIS s’arme fermement comme un acteur stratégique de la croissance des PME dirigées par des femmes en Afrique subsaharienne et au-delà. En leur apportant activement un soutien crucial et en leur offrant des programmes de formation et d’aide, la Fondation a contribué à la croissance de ces entreprises ; elle a également réussi à améliorer leur structuration et leur visibilité, tout en ouvrant l’accès à de nouveaux marchés et à de nouvelles opportunités de financement et de faire d’elles, sans exception, des leaders dans leurs secteurs d’activités respectifs.

Avec le soutien de la Coopération Allemande (GIZ/Invest for Jobs), la Fondation SEPHIS travaille aujourd’hui avec plus de 200 PME dirigées par des femmes dans différents secteurs d’activité (agroalimentaire, énergie, recyclage, maroquinerie, mode, cosmétiques, etc.).

SEPHIS est présente depuis 13 ans en Afrique de l’Ouest

(Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Mauritanie, Togo), avec des bureaux de représentation en France et au Canada.

Dans le cadre de ses programmes de formation, la Fondation SEPHIS accompagne les femmes entrepreneures africaines à travers plusieurs canaux :

En leur OFFRANT des outils d’aide au management et de leadership, en vue du développement personnel ;

En renforçant leurs capacités à maîtriser les chaînes de valeur et à améliorer la qualité de la production et de la gestion de leurs entreprises ;

En les poussant vers la sortie de l’informel à travers la formalisation de leurs entreprises, ce qui leur permettra ainsi d’être éligibles aux systèmes de soutien officiels.

La Fondation SEPHIS, qui s’est toujours battue pour que les PME dirigées par des femmes aient accès à des financements appropriés, a réussi à obtenir deux lignes de crédit spéciales en Côte d’Ivoire et au Sénégal pour un total de 2 milliards de francs CFA (3 millions d’euros) auprès d’une grande institution financière.

Ces actions lui ont valu de nombreuses reconnaissances internationales, comme le prix 2018 de l’Union Africaine pour les meilleures initiatives de formation des femmes en Afrique, ou encore un tweet de l’ancien Président Barack Obama, preuve éloquente que notre travail constitue un modèle d’inspiration pour le continent.

l' équipe sephis

SEFORA KODJO

PCA(Présidente du conseil d'administration)

ARRIKO AKISSI BLE GINETTE