LE FORUM INTERNATIONAL DU LEADERSHIP FEMININ (FILF)

0 Comment
4465 Views
image-01
IMG_8166
B31A9524
ZORK0080
ZORK0008
B31A9529
previous arrow
next arrow

Le Forum International du Leadership Féminin (FILF) est une plateforme exceptionnelle de réseautage et de création d’opportunités qui réunit des décideurs nationaux et internationaux en vue d’accélérer l’impact du leadership des femmes et leur autonomisation.

Son objectif est d’apporter des connaissances et des solutions concrètes aux jeunes femmes d’Afrique, porteuses de projets innovants ou en situation professionnelle par un rassemblement et un engagement à fort impact.

Le forum a au cœur de sa stratégie, la construction de ponts entre les générations. Il est consacré de façon générale à la mise en valeur des voix et des perspectives des femmes sur les questions de leadership et d’autonomisation à travers le continent. Il a l’avantage d’informer un nombre important de jeunes femmes sur les possibilités qui s’offrent à elles dans leur quête de meilleures conditions de vie et de travail.L’édition 2022 du FILF se tiendra à Abidjan, en Côte d’Ivoire durant une journée entière autour du thème « Entreprenariat des femmes en Côte d’Ivoire : Accès à de nouveaux marchés et inclusion financière ».

Sont attendus environ 700 personnes pour cette journée.

Le Forum offre à chacune des éditions l’opportunité de participer à des panels de haut niveau, d’assister aux pitch de projets (compétition), ainsi qu’à la Graduation des lauréates du programme AWF.

FILF se tiendra à Abidjan, en Côte d’Ivoire en une journée.

Date et Lieu
Le Forum International du Leadership Féminin (FILF) se tiendra le Samedi 03 Décembre 2022, au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan.

Les Activités du Forum International de Leadership Féminin, en plus de la cérémonie de «graduation» et de la «pitch compétition», porteront sur des panels, des prestations culturelles, des exposition-vente. Ces activités sont reparties sur les deux jours comme ci-dessous :

  • Une cérémonie d’ouverture ;
  • Un panel ;
  • Une compétition de ‘Pitch Your Business’ par 14 dirigeantes de PME devant un jury ;
  • Un spectacle ;
  • Une cérémonie de graduation (remise de certificats de formation) ;
  • Un salon « exposition-vente » tenu exclusivement par des femmes entrepreneures ;
  • Lancement et dédicace d’un livre sur le leadership féminin.

LA CEREMONIE D’OUVERTURE

Elle comprend : La présentation d’un film documentaire retraçant le parcours des participantes durant leur 06 semaine d’incubations suivi de la série d’allocutions prononcées par :

  • 01 Représentant de SEPHIS(initiateur du programme)
  • 01 Représentant du Gouvernement.
  • 01 Représentant de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne
  • 01 Représentant du partenaire de mise en œuvre

LES PANELS

Le panel est animé par des leaders confirmés du secteur privé, de l’administration publique ou autres qui partagent leurs expériences en vue de favoriser une société féminine plus inclusive et plus dynamique. L’objectif est d’assurer à travers le partage intergénérationnel, la continuation naturelle du travail en cours et de la vision puissante pour l’avenir des femmes en Afrique, plus particulièrement dans le monde professionnel et entrepreneurial.

Le panel aura une durée de 60 minutes, réparties comme suit :

L’EXPOSÉ LIMINAIRE : 10 minutes, pour permettre à un expert ou une haute autorité d’introduire de façon succincte le thème de la session.*

LE DEBAT/LES COMMUNICATIONS : 20 minutes, il traite du thème à l’ordre du jour, avec les interventions des panelistes qui sont guidés par une modératrice.

LES ECHANGES : 25 minutes durant lesquelles la modératrice donnera la parole au public pour qu’il s’adresse à chaque panéliste en vue d’obtenir des éléments d’éclaircissement sur le thème traité ou sur sa communication ou pour apporter une contribution.

LES TRANSITIONS : 5 minutes

LES ECHANGES

la modératrice donnera la parole au public pendant 25 minutes pour qu’il s’adresse à chaque panéliste en vue d’obtenir des éléments d’éclaircissement sur le sujet ou sur son intervention ou pour apporter une contribution.

METHODOLOGIE DE SELECTION DES 14 PROJETS ACOMPETIR

Au cours de leur formation, les 72 bénéficiaires compétiront pour l’identification des meilleures présentations de projets. Après vote discrétionnaire de chacune des participantes, les 12 meilleures présentations seront identifiées. A cela, s’ajoutera un vote discrétionnaire de 02 meilleures présentations par la Fondation SEPHIS.

C’est ainsi que seront sélectionnés les quatorze (14) meilleurs projets qui seront présentés au Forum.

La compétition ‘Pitch Your Business’

Sur les 72 bénéficiaires AWF de cette année 2021, 14 auront la possibilité de présenter leurs activités au cours du Forum. L’objectif de cette activité est de donner plus de visibilité aux projets des bénéficiaires. Le forum sera retransmis en direct sur la page Facebook de la Fondation SEPHIS.

L’objectif de cette activité est de renforcer les capacités de levée de fonds, de négociation des femmes entrepreneures en vue de les rendre aptes à créer de nouvelles opportunités de collaboration et de financement pour leurs entreprises.

Le forum sera retransmis en direct sur la page Facebook de la Fondation SEPHIS. Ainsi, en plus des potentiels partenaires présents, les ‘pitch’ pourront susciter l’intérêt d’autres partenaires (techniques ou financiers) à travers le web.

EXPOSITION-VENTE

La Fondation SEPHIS pourra tenir un stand principal à l’attention des visiteurs, les partenaires techniques pourront quant à eux tenir des stands distinctement.

Durant la journée du Forum, se tiendra un salon (Exposition-vente) de produits et services (Made in Côte d’Ivoire) à forte valeur ajoutée par une cinquantaine de femmes entrepreneures issues des sept générations du programme AWF.

Les stands seront attribués selon la pertinence des produits et services orientés vers les opportunités destinées aux femmes et aux jeunes filles dans le domaine
professionnel.

LA PRESTATION ARTISTIQUE FEMININE

Un spectacle culturel animera aussi le FILF pour mettre en valeur les compétences des jeunes femmes dans le domaine de l’art ou de la danse, un secteur de métier à fort potentiel et pour- voyeur d’emplois mais dont la représentativité féminine est faible.

LA GRADUATION

Au cours d’une cérémonie solennelle et rythmée, 37 jeunes femmes entrepreneures sortantes des sixièmes et septièmes promotions du programme AWF recevront un certificat en Leadership Genre et      Management de projets, sanctionnant ainsi leur formation.
Le certificat est endossé par GIZ, la Fondation SEPHIS et ONU FEMME.

AGENDA DU FORUM INTERNATIONAL DU LEADERSHIP FEMININ