LE PROGRAMME ELLEVER : UNE SOLUTION POUR LE FINANCEMENT DES FEMMES

Conçu pour les entreprises dirigées par les femmes et celles axées sur les femmes, le programme ELLEVER, est une initiative du Groupe ECOBANK. Il envisage d’accompagner en Côte d’Ivoire, 500 entreprises privées dirigées par des femmes avec une ligne de crédit de 06 Milliards par an.

Mis en œuvre avec l’appui de la Fondation SEPHIS, ce programme a pour objectif de faciliter l’accompagnement technique et l’accès aux financements des femmes entrepreneures, a travers la formation à la gestion d’entreprise et l’accompagnement dans le processus de formalisation à l’obtention de prêt bancaire.

Elles sont formées et renforcées en gestion du capital humain, leadership et management, fondamentaux de la gouvernance, marketing, éducation financière, force de vente, digitalisation, et d’autre part, de leur apporter un accompagnement financier auprès de la banque.

Dans sa première phase de mise en œuvre le Programme ELLEVER, soutenue par la GIZ/ Invest for Jobs et en collaboration avec la Fondation SEPHIS a déjà impacté 300 femmes en Côte d’ivoire.

PROGRAMME PROFERE

La représentativité des femmes dans les secteurs de l’Energie Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (Enr/EE) reste un défi en Côte d’Ivoire ou les questions liées à la durabilité de l’environnement deviennent de plus en plus une priorité. Ces secteurs sont donc une réserve d’emplois et de carrière au sein de laquelle, les jeunes et les femmes peuvent se positionner et innover dans leurs projets.

La GIZ au travers le Projet de Formation Professionnelle dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (PROFERE), en partenariat avec des établissements professionnels, supérieurs (Lycée Professionnel de Jacqueville, Centre de Formation Professionnelle de Korhogo, Université Félix Houphouet Boigny, Université Nangui Abrogoua, INPHB) et la La Fédération Ivoirienne des Associations en Efficacité Énergétique, Énergies Renouvelables et Climat (FIACER) a lancé la première cohorte du programme de mentorat féminin dans les métiers des Enr/EE afin de contribuer à une meilleure représentativité des femmes dans ces secteurs.

Le Groupe SEPHIS, mandaté pour sa mise en œuvre, facilite un cadre d’échange, d’apprentissage et de partage entre des jeunes filles apprenantes et des femmes actives dans le secteur. L’objectif est de donner à ces jeunes filles un accompagnement afin d’améliorer leur savoir-faire et leur savoir être.