Prix d’excellence décernée par l’Etat de Côte d’Ivoire pour ses résultats en faveur de la valorisation des compétences féminines , la Fondation SEPHIS créé en 2009, a formée et accompagnée la croissance de plus de 1700 PME dirigées par des femmes dans différents secteurs d’activités (agriculture, élevage, énergies renouvelables, transport, commerce, services etc.) dont 80% dans les systèmes alimentaires.
SEPHIS, s’est fermement établie comme un acteur stratégique dans l’accélération des entreprises dirigées par des femmes en Afrique subsaharienne.
Son succès repose essentiellement sur la mise en œuvre de parcours de formation et une assistance technique adaptée aux besoins des femmes entrepreneures, en renforçant leur leadership et leur développement personnel ainsi qu’en améliorant la qualité de leurs produits et services.
L’investissement dans la formation de ces femmes a renforcé leur résilience tout en créant pour elles, des opportunités de financement ainsi que d’accès à de nouveaux marchés ayant pour effets positifs, la création de plus de 1 500 emplois décents directs (70% pour les femmes et les jeunes) et de nombreux emplois indirects chez les fournisseurs de nos entrepreneures.
NOTRE MISSION
Renforcer la résilience de 5 000 PME dirigées par des femmes et faciliter leur accès au crédit, pour une enveloppe totale de 10 millions d’euros, tout en créant 20 000 emplois décents et durables d’ici 2030.
NOS CHIFFRES CLES
Depuis 2016, la Fondation SEPHIS s’affirme comme un catalyseur du développement économique en Afrique subsaharienne, en favorisant l’inclusion financière et l’autonomisation des femmes entrepreneures. À travers des partenariats stratégiques, des programmes innovants et un soutien continu, SEPHIS a transformé l’écosystème entrepreneurial pour les femmes.
Mobilisation de financements pour l’assistance technique des PME
- De 2016 à 2024, SEPHIS a mobilisé un total de 9 236 513 EUR ses programmes d’accélération des femmes entrepreneures.
Développement de programmes d’impact
- Accélération de plus de 1 712 femmes entrepreneures à travers des programmes de renforcement des capacités et d’assistance technique.
- Focus sur l’agrobusiness : 80 % des femmes en portefeuille de SEPHIS sont issues de ce secteur à fort potentiel,
- Mise en œuvre de programme d’assistance technique des femmes rurales constituées en association Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) dans la culture du cacao – zone de Méagui pour Care International – Plus de 3000 femmes impactées.
- Création d’un parcours de renforcement de capacités adapté aux femmes des zones rurales “la pédagogie adaptée”
- Transformation des PME dirigées par des femmes en entreprises performantes et compétitives, favorisant leur accès à de nouveaux marchés et opportunités de financement.
- Création de plus de 1500 emplois directs et plus 3000 emplois indirects.
- Mise en œuvre du programme SEPHIS TOUR financé par l’UNICEF. Sensibilisation pour le maintien des filles en milieu scolaire et le renforcement de leur engagement citoyen. Plus de 12 000 jeunes filles impactées dans les zones rurales (Séguéla, Odienné, Daloa, Korhogo, Bouaké, Abengourou, Man, Yamoussoukro, Tiassalé, Grand-Bassam, Abidjan)
Renforcement de l’inclusion financière
- Accords de financement avec des institutions financières :
- 1,5 million d’euros octroyés en prêts via Ecobank, avec un taux de remboursement de 100 %. (en 2 ans)
- 10 millions d’euros mobilisés en lignes de crédit auprès de quatre institutions pour renforcer les entreprises dirigées par des femmes en Côte d’Ivoire, au Togo et au Sénégal.
- Accompagnement technique des institutions financières pour la création de produits financiers inclusifs pour répondre aux besoins spécifiques des femmes.
- Ecobank : La Fondation SEPHIS a accompagné le développement du produit Ellever d’ECOBANK (conditions d’accès, design du produit, formation des agents de la banque,etc.)
- ORABANK : La Fondation SEPHIS a accompagné le développement du produit Ellever Orabank
- BNI : La Fondation SEPHIS en collaboration avec BPI et Expertise France accompagne le développement du produit féminin de la banque (Étude de marché, conditions d’accès, design du produit, formation des agents de la banque,etc.)
Accélération des capacités de transformation des femmes entrepreneures
- Partenariat 2025-2026 avec la Fondation Mastercard pour le développement de l’agro transformation :
- Installation d’unités de transformation en zone franche, permettant d’accélérer la capacité et la qualité de transformation des produits des femmes entrepreneures.
- Renforcement des chaînes de valeur agroalimentaires grâce à des équipements industriels modernes, créant des opportunités d’exportation et améliorant la compétitivité internationale (Priorisation zone Ouest et Sud).
Leadership et partenariats stratégiques
- Partenariat actif avec la GIZ pour la formation de 700 femmes entrepreneures en 2023.
Mobilisation de l’écosystème
- Organisation annuelle (6 éditions) du FILF, le plus grand forum pour l’entrepreneuriat féminin en Afrique francophone, avec une participation de milliers de femmes et d’acteurs internationaux clés (Banque mondiale, African Guarantee Fund, Proparco, GIZ, FIDA, etc.).
- Mise en œuvre d’initiatives telles que “Pitch Your Business », offrant des équipements industriels aux femmes entrepreneures (Plus de 100K EUR d’équipements distribués à date).